JEU, SUITE et MATCHS

19-03-2012 à 18:32:25
Tout sur les lives, analyses et avis autorisés ou non.
Les avants-matchs, les lives, les impressions en cours
Analyses de fond en perspective !
Lachez vos coms !
  • Liens sponsorisés



04-04-2012 à 17:38:58
Bon prochain match à Caen, c'est indubitablement les trois points qui nous attendent, on les éclate ...

"poutiniste" pierre le 18 Août, 2012
04-04-2012 à 18:42:08
En a t-on les tripes? C'est ca la question..Certes nous jouons à l'extérieur, donc sur le papier situation qui nous est plutôt favorable. Mais la motivation hein, l'enjeu pour nous. Un frein non ?
Par contre côté Caenais ca joue le maintien, dos au mur, en mode esprit conquérant , un public survolté comme lors d'un meeting politique ? les poussent ptêtre (surement) à se surpasser à cette occasion !
non ?

Côté stats, pour les scientifiques..
ca donne ceci :
Pour SM Caen
32 buts marqués
44 buts encaissés
18ème du championnat de France de Ligue 1.
Meilleurs buteurs : Frau (6), Nivet (5), Heurtaux (4), Nabab et Bulot (3).
Meilleurs passeurs : Bulot (6), Nivet et Traoré (2).


22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
04-04-2012 à 19:44:33
Je vois ce que tu veux dire mais je crois pas que ce soit notre plus grand mal cette saison, ni la question essentielle pour le match qui vient. Le mental, les tripes, la motivation...
Et si on parlait de talents avant tout ! De rigueur défensive, de placements, j'ose l'écrire : d'intelligence (de jeu, hein !) !
Quand on voit par exemple les progrès de Gouffy cette saison (et pourtant c'est pas un génie) dans les appels, la conservation de balle, les remises et que l'on oppose à tout ça nos errements perpétuels défensiFs de nos trois défenseurs axiaux on peut en conclure quoi ?
Pareil à la finition comment on bosse ça ? En gros même avec la plus grosse implications de tous (Gillot également) je crois pas que nos défenseurs puissent faire beaucoup mieux, idem pour l"efficacité devant la cage adverse, il nous manque tant cette saison , bien sur que les mecs peuvent être plus concentrés mais est-ce que ça suffirait ?

"poutiniste" pierre le 18 Août, 2012
04-04-2012 à 19:55:07
Non mais les tripes c'est de circonstance? Aprés tout !
Pour le reste le site off nous gratifie d'un petit résumé de l'entrainement du jour;
"En attendant les autres groupes, les premiers ayant terminé, ont joué au toro en compagnie de René Lobello. Gestes techniques, chambrage et petits ponts étaient au rendez-vous. Le tout sous les regards de Francis Gillot et de Franck Mantaux."

Voilà comme l'on travaille à Bdx ! Bon pour le chambrage ca doit marcher, pour le reste ???Trop technique ?
Sur le fond de la question j'en sais rien. D'ailleurs qui sait ce qu'il adviendra de ce match pour nos couleurs ?

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
04-04-2012 à 20:17:08
CAEN/BORDEAUX

Ca s'active du côté de Malherbe, de quoi illuminer cette soirée ?:

"Le Stade Malherbe de Caen, prochain adversaire des Girondins, enregistre deux absents pour cause de suspension.
Il s'agit de Grégory Proment et d'Aurélien Montaroup." via Web girondin





Et pour être plus complet, des retours ; site off de Caen :
"A cette occasion, Nicolas SEUBE, absent contre Ajaccio (0-0) en raison d'une gêne musculaire, reprendra avec le groupe.

Franck DUMAS bénéficiera, dimanche (17H) face à Bordeaux, du retour de Jerry VAN DAM, suspendu lors du match face aux Corses. A contrario, Grégory PROMENT et Aurélien MONTAROUP purgeront, à leur tour, un match de suspension".


22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
04-04-2012 à 21:21:49
salut à tous ,

caen cela avait été le match de la peur , il y a 4 mois , fin novembre.
on avait pas gagné un match à domicile à l'époque et on était 18 éme et caen 9éme.
la roue à tourné , au classement , c'est l'inverse .
avec nos derniers errements et le classement de caen il est plus que probable qu'ils aient plus faim que nous .

"quand on a pas ce que l'on aime , il faut aimer ce que l'on a "
Roger de Bussy Rabutin
04-04-2012 à 22:57:15
Salut !
Tu m'étonnes qu'ils aient la dalle, par contre comme zad, en cette fin de saison, tu t'inquiètes donc plus de la motivation de nos superstars que de leur niveau technique ? Pas d'inquiétude à avoir les mecs, dans un bon jour on fait pas plus de deux ou trois erreurs grossières derrière et on cadre une frappe sur huit, en fonction de la réussite du moment de notre adversaire on garde donc toutes nos chances. Caen n'étant pas d'un réalisme incroyable (PAF dort encore et toujours dans sa niche) y'a la place...

"poutiniste" pierre le 18 Août, 2012
05-04-2012 à 13:10:29
c'est à dire que pour la technique de la plus part de nos starlettes ça fait bien longtemps que je me suis fait une raison....
heureusement qu'ils ont eu peu peur il y a quelques mois , car si on était pas sauvé maintenant , on serait dans une m.... noire .
il reste trois match à domicile , plus rien à jouer sauf miracle ( ça c'est au cas ou ,pour pouvoir dire que j'y croyais encore ), alors la motivation de tous ces jeunes gens ....

"quand on a pas ce que l'on aime , il faut aimer ce que l'on a "
Roger de Bussy Rabutin
05-04-2012 à 13:55:26
image de l'entrainement du jour. Nouveaux programmes. On se met au rugby ! (image site officiel)



Uploaded with ImageShack.us

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
05-04-2012 à 18:08:38
Arf... zad and bab vous devez avoir raison, j'ai tendance à être trop idéaliste, peut-être qu'il nous reste que le facteur mental pour finir la saison pas totalement en roue libre. Si c'est le cas on est pas dans la m****.

Sinon super photo, Gillot est vraiment un éducateur, il utilise même les jeux éducatifs premier âge, ce n'est que le début d'un long apprentissage, distinguer les formes, peut-être même les couleurs, là par exemple Landry se rend compte qu'un ballon ovale ne peut contenir dans un cône, l'exercice spécialisé de Sertic devait être sympa à voir également, des exercices pédagogiques à la pointe...
Mon dieu, je le sens pas ce match à Caen...

"poutiniste" pierre le 18 Août, 2012
05-04-2012 à 20:20:51
gouffran dixit :
Pour terminer, quelle sera, selon vous, la clé du match, dimanche à D’Ornano ?

« C’est l’envie qui fera la différence. C’est ça qui amènera l’une ou l’autre des deux équipes à la victoire. Caen lutte pour se sauver, nous, on aimerait bien récolter des points, histoire de se mettre définitivement à l’abri pour le maintien et de grignoter encore quelques places au classement. Ce sera un bon match de foot, ça risque d’être acharné… »

napo , si c'est l'envie qui fera la différence , alors c'est pas la peine de dire que je le sens pas non plus .
maintenant avec un club qui s'appelle SM caen , peut être qu'ils aiment souffrir .
il paraît qu'ils se font une joie de jouer face à henriquator ...

"quand on a pas ce que l'on aime , il faut aimer ce que l'on a "
Roger de Bussy Rabutin
05-04-2012 à 20:24:47
Et en plus la devise de Caen est" normands conquérants" ? On est mal...Mais on s'en tape on apprend le rugby avec Gillot...

Le groupe normand, de Dumas..

Le site officiel de Caen a annoncé la liste des 18 joueurs retenus par Franck Dumas pour la réception de nos Girondins dimanche. A noter la 1ère apparition dans le groupe pro de Emeric Dudouit, jeune milieu défensif âgé de 20 ans formé au club.

Le groupe de Caen : Thébaux, Perquis - Van Dam, Sorbon, Leca, Heurtaux, Wague, Raineau - Seube, Mbone, Dudouit, Nivet, Fajr, Deroin, Bulot - Traoré, Nangis, Frau.

Attention , Frau pourrait bien sortir de sa niche pour cette occasion. J'aurais prévenu !

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
06-04-2012 à 16:31:37
En marge de la rencontre contre Caen, je suis tombé sur cette analyse du ystéme de jeu bordelais...5/3/2, 3/5/2 ! ( footballmagazine)

epuis le début de l’année, les Bordelais présentent un visage plus conquérant et obtiennent de biens meilleurs résultats en Ligue 1. Après une première moitié de saison ratée, les pensionnaires du Stade Chaban-Delmas semblent avoir trouvé, grâce à leur entraîneur, la bonne formule pour équilibrer l’équipe. Francis Gillot a remis le 5-3-2 au goût du jour du côté du Haillan.

Dans le paysage du football français, Bordeaux tranche tactiquement. Oublié le classique 4-4-2 ou le moderne 4-2-3-1 et place au 5-3-2, un schéma plutôt rare au troisième millénaire mais qui commence à revenir au goût du jour deci-delà en Europe. Francis Gillot a fini par opter pour cette formule après avoir tâtonné de longues semaines durant, enregistrant de mauvais résultats au moment de prendre la succession de Jean Tigana.

Finalement, au début de l’année, l’entraîneur girondin a été au bout de son idée et depuis, les résultats sont là. Après avoir goûté à la zone rouge, les Aquitains sont remontés dans le top 10, notamment grâce au rendement de leur deux latéraux, Benoît Trémoulinas et Mariano, qui ont des rôles essentiels à jouer dans un 5-3-2. Le Brésilien, débarqué de Fluminense durant le mercato hivernal, se sent en tout cas à son aise dans cette configuration.

"Pour moi, c’était un peu nouveau, reconnaît-il toutefois. Au Brésil, ce système est assez rare. Mais ici, les deux latéraux sont amenés à pousser loin leurs actions en phase offensive, et lorsqu’un côté attaque, l’autre reste en couverture avec les défenseurs centraux et cela permet de ne pas exposer le bloc. Il reste presque toujours une ligne de quatre défenseurs au final. Ça pourrait ressembler à un schéma très défensif mais ce n’est pas le cas". Non, car le 5-3-2 se mue rapidement en 3-5-2 en possession du ballon, les deux pistons des couloirs devant multiplier les courses et les appels pour créer des décalages. Au début, j’ai eu peu de mal, concède Mariano. Quand ça attaquait à gauche, je m’ennuyais presque à droite mais j’ai pris l’habitude. Et tactiquement, mon rôle, celui des deux latéraux par ailleurs, est très important, tant offensivement que défensivement. Toute la structure, l’équilibre de l’équipe est bâti dessus et la défense ne peut tenir sans notre implication, tout comme le secteur offensif a besoin de nous sur les côtés pour proposer des solutions et centrer".

Mariano: "Un excellent moyen de progresser"
Pas question pour autant de partir à l’abordage de façon inconsidérée. Avant tout, Francis Gillot semble avoir choisi le 5-3-2 pour préserver autant que possible le but de Cédric Carrasso. Et il arrive régulièrement qu'en cours de match, pour répondre à des situation des jeu, les Bordelais repassent dans un 4-4-2 plus classique. Dans ce cas-là, l'un des deux latéraux, généralement Trémoulinas ou Mariano, est appelé à jouer plus haut alors que l'autre doit réfreiner ses ardeurs, l'un des trois défenseurs centraux devant lui couvrir le couloir laissé pour compte. Le tout sans chambouler l'équilibre global du groupe puisqu'une seule ligne est véritablement impactée par ces modifications. "Le coach cherche avant tout à me focaliser sur la défense. Selon l’adversaire notamment, je peux être amené à attaquer assez peu. Je pense qu’il m’aide à devenir un joueur plus complet, car au Brésil, j’étais très porté sur l’attaque. C’est un excellent moyen de progresser".

Et ça tombe plutôt bien, Bordeaux a également beaucoup progressé depuis que l'ex-coach sochalien a imposé ce schéma. Les hommes du président Jean-Louis Triaud, à qui l’on prédisait une lutte pour le maintien, sont aujourd’hui notamment repassés devant l’Olympique de Marseille au classement. Le 5-3-2, ou 3-5-2 selon les points de vue, ça marche. Pour autant, sur le Vieux Continent, rares sont les clubs à se laisser tenter. L’Udinese ou le SSC Naples en font un usage courant, avec réussite également puisque les hommes de Francesco Guidolin pointent actuellement au 5e rang de Serie A alors que ceux de Walter Mazzarri sont positionnés une place plus haut. La Juventus Turin fait aussi occasionnellement appel à ce dispositif.

"Ce n’est vraiment pas commun dans le football d’aujourd’hui, mais si ça fonctionne à Bordeaux, ça peut aussi marcher ailleurs. Mais à mon sens, ce système ne peut pas être utilisé partout, il faut avoir des joueurs, notamment sur les côtés, avec des profils précis. Naples et l’Udinese en sont de bons exemples puisqu’ils réussissent de belles choses en Italie. Ils excellent notamment sur les lancements de jeu, ce sont des modèles à suivre", confirme Mariano. Et si les Girondins et leur 5-3-2 se posaient comme modèles d’autres formations de Ligue 1 en quête de renouveau dans les mois à venir ?


22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
06-04-2012 à 17:45:02
Sans rentrer dans un débat technique , ce dispositif révèle tout de même beaucoup sur notre nouveau coach. Mine de rien, je sais pas ce qui en est pour vous (?) mais il commence à gagner mon respect...
Pragmatique, mais aussi plus rare : aventureux le Francis ! Surtout pour un coach de ligue 1 comme le démontre très bien l'article. C'est ça que j'ai envie de relever avant tout.

Il fait le constat que nos défenseurs centraux sont moyens, Planus rassurant pour ses coéquipiers mais clairement sur le chemin du déclin inexorable, Henriquator (comme l'appelle si bien baba ) rugueux, généreux, mais capable de se trouer ou d'être expulsé à chaque match, Ciani un mystère, en confiance très bon joueur, en état de doute une catastrophe ambulante qui a besoin de deux tuteurs pour pousser droit et encore, Sané un bon jeune, athlétique mais cruellement inexpérimenté ou peu intelligent j'hésite encore...
Il regarde les latéraux et là c'est également un drame, défensivement moyens, pas mauvais mais moyens ! Par contre, très remuants devant et techniquement pas mal du tout, on ajoute à ça, un milieu défensif excellent mais de petite taille et vas-y Gillot démerde toi avec ça ! Faut qu'on soit solide derrière !

Faut voir le contexte également on était mal et il a réagi assez vite !
Par contre NMB dans l'axe ça me laisse plus dubitatif mais c'est surement dû à notre potentiel offensif exceptionnel...
On paye vraiment l'absence d'un vrai buteur à coté de Gouffy mais là si on veut faire des reproches il faut regarder du coté de notre actionnaire, mais dans l'ensemble ce dispositif burné a marché.

"poutiniste" pierre le 18 Août, 2012
07-04-2012 à 18:44:51
Football.fr !

Francis Gillot a annoncé samedi après-midi la composition du groupe bordelais qui affrontera Caen, dimanche, pour le compte de la 31e journée. Le technicien girondin devra se passer des services de son latéral gauche Benoît Trémoulinas, buteur la semaine dernière contre Dijon (1-1) et contraint de déclarer forfait à cause d'un traumatisme à la jambe droite. Autres absences: celles de Grégory Sertic et Cheick Diabaté. Abdou Traoré, David Bellion, Henri Saivet et Abdou Keita font eux leur retour dans un groupe bordelais composé de 17 joueurs.
Le groupe bordelais: Carrasso, Keita - Mariano, Ciani, Planus, Chalmé, L. Sané, Henrique - Nguemo, Plasil, Obraniak, Traoré - Bellion, Gouffran, Maurice-Belay, Jussiê, Saivet.

Pas de Benoit..On est cuit !
Et mieux encore le Marange était en eprsentation avec la CFA au Pontet !!!!
Tiens d'ailleurs ils ont gagné 3/1

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
  • Liens sponsorisés