sud ouest du jour bonjour
Anciens internationaux et observateurs attentifs du football français, Marius Trésor, Jean-Pierre Papin et Reynald Pedros évaluent les enjeux de la saison de Ligue 1 qui commence demain
1 Le titre est-il promis à Paris ou Monaco ?
Marius Trésor (ancien défenseur international, 63 ans, consultant pour Girondins TV)
« Au vu de leur recrutement, ces deux équipes sont favorites mais, heureusement, il n’y a pas de vérité dans le football. Lyon, Marseille ou Lille peuvent semer la zizanie. Je ne vois pas Paris et Monaco écraser le championnat. Déjà, Monaco va perdre son premier match samedi à Bordeaux (rire) ! ».
Reynald Pedros (ancien milieu international, 41 ans, Infosport +).
« Le titre n’échappera pas à Paris et ça se battra derrière entre Monaco, Marseille, Lyon et une équipe surprise. Le PSG est largement au-dessus, Monaco va devoir trouver des automatismes et ne sera pas prêt tout de suite ».
Jean-Pierre Papin (ancien attaquant international, 49 ans, BeIn Sport)
« Logiquement oui, sauf qu’on a appris dans le football que les meilleurs joueurs ne font pas toujours la meilleure équipe. Paris et Monaco possèdent les meilleurs talents sur le papier mais le football me fait dire « mais »…»
2 Quelle sera l’équipe surprise ?
Marius Trésor. « J’aimerais bien que ça soit Bordeaux ! Je ne vois pas trop Montpellier, affaibli par les départs de Belhanda et Bedimo. Rennes, avec son nouveau coach, en a peut-être les moyens ».
Reynald Pedros. « Saint-Etienne dans la lignée de son beau parcours de la saison dernière. Ce sera difficile pour Nice qui ne s’est pas renforcé, avec la Ligue Europa en plus. Avec Philippe Montanier, Rennes peut faire un bon championnat mais réussira-t-il à tenir sur la durée d’une saison ? »
Jean-Pierre Papin. « Derrière Paris et Monaco, quatre équipes peuvent se mêler à la lutte : Lyon, Marseille, Lille et Bordeaux. Peut-être Saint-Etienne. Rennes, je n’y crois pas ».
3 Quels joueurs suivrez-vous plus particulièrement ?
Marius Trésor. « Des joueurs qui évoluent à mon poste. Lamine Sané à Bordeaux et Bruno Ecuele-Manga, de Lorient. Comme formateur, je regarde ceux qui sont passés chez nous, comme les trois Rémois (Glombard, Krychowiak et F. Ayité NDLR). J’espère qu’ils vont réussir avec ce qu’on leur a appris à Bordeaux ».
Reynald Pedros. « Je suis davantage attentif aux performances collectives. Dans le jeu, le PSG m’a déçu la saison dernière, j’aimerais qu’il montre davantage. Mais j’ai hâte de découvrir Falcao avec Monaco ».
Jean-Pierre Papin. « Aliadière (Lorient) et Thauvin (Lille). J’ai aimé l’espoir qu’était le premier. Et le joueur qu’il est maintenant. Il a la classe, il respire le football. Thauvin est un jeune qui a la tête sur les épaules malgré l’épisode de son faux départ de Lille (pour Marseille NDLR). J’ai envie de voir ce qu’il va donner avec un peu plus de pression et d’expérience ».
4 Quel rôle peuvent jouer les Girondins ?
Marius Trésor. « Son effectif a peu bougé, c’est une chance, le collectif sera déjà bien calé pour le début de championnat. J’espère qu’ils vont réussir à régler leur problème de concentration en fin de match qui leur a joué de vilains tours la saison dernière ».
Reynald Pedros. « C’est un peu l’incertitude. Ils ont un peu déçu la saison dernière. Comme beaucoup d’équipes, on aurait aimé qu’ils produisent plus de spectacle. Ils ont eu des soucis offensifs et ils n’ont pas recruté d’attaquant… Mais la stabilité de l’effectif peut leur laisser espérer réussir une meilleure saison ».
Jean-Pierre Papin. « Je les vois dans les quatre premiers ! Même s’ils vont peut-être piocher à un moment de la saison à cause de la Ligue Europa, leur effectif a peu changé, ils ont la chance d’avoir un bon réservoir de jeunes. »
« Je suis un peu surpris qu’ils n’aient pas recruté d’attaquant, pourquoi pas un prêt d’un grand club européen - j’étais persuadé que Chamakh reviendrait. Bordeaux doit se fixer pour objectif de revenir en Ligue des champions pour son entrée dans le nouveau stade ».
moi je suis assez d'accord avec papin et même si je ne suis pas papin