Verdier et Samassa absents, la concurrence s'est réduite pour Gaëtan Laborde en attaque. Une belle occasion pour le joueur prêté par Bordeaux de marquer des points et des buts. Le compteur est débloqué. Il faut désormais le faire tourner. Tout le paradoxe du poste d'attaquant est là. Après avoir tenté et retenté d'inscrire son premier but durant onze matchs et à peu près autant d'occasions envolées, après avoir « tapé des barres » ou vu « un joueur sauver sur la ligne », après s'être demandé s'il n'était pas « maudit », Gaëtan Laborde a profité d'un coup de pouce du destin (en l'occurrence l'Ajaccien Youga) pour enfin marquer avec Brest, vendredi, au douzième essai. « Ce n'est pas le plus beau but de ma carrière, mais il me fait du bien, et à l'équipe aussi », savoure encore le jeune attaquant prêté par Bordeaux (20 ans).
Dupont : « J'aime ses dribbles, ses éliminations »
Ce but valide aussi le choix d'Alex Dupont, qui a titularisé le joueur à six reprises lors des sept derniers matchs, au détriment de Nicolas Verdier ou Mamadou Samassa, forfait demain. « C'est un gaucher, c'est une arme dans une équipe, explique l'entraîneur brestois, séduit. Gaëtan est très attiré par le but et a l'insouciance du jeune attaquant. J'aime ses dribbles, ses éliminations. Et il progresse dans ses courses. Mais son jeu fait d'engagement nécessite une très bonne préparation physique. Il assimile encore la Ligue 2. » En résumé, « de la bonne graine » comme les aime Dupont... mais que Bordeaux n'a pas l'intention de laisser germer trop longtemps dans le Finistère. « Les dirigeants ont refusé toute option d'achat », rappelle le natif de Mont-de-Marsan (Landes) qui sait devoir surtout convaincre Willy Sagnol, l'entraîneur bordelais avec lequel il avait décidé « d'un commun accord d'être prêté ». En attendant, ici et cette saison, c'est Brest. « C'est mon club », appuie-t-il, rodé aux attentes locales qui ont mis à l'épreuve sa large palette. « Mon poste de formation, c'est avant-centre, mais je peux jouer aussi à droite ou à gauche, dans un 4-4-2 ou dans un 4-3-3. J'ai appris à être polyvalent à Bordeaux », plaide l'attaquant brestois. Laborde a ainsi marqué et gagné la finale de Gambardella 2013 au poste d'ailier gauche et inscrit « la moitié de (ses) buts du pied droit » la saison dernière. « Eh non, mon pied droit ne me sert pas qu'à monter dans le bus », complète-t-il d'un grand sourire.
7, 14, 28 ?
Le sourire du buteur retrouvé. Un buteur qui, s'il n'atteindra (sûrement) pas les 28 unités en Ligue 2 après les 14 buts en National (2013-2014 au Red Star) et les sept en CFA (2012-2013 à Bordeaux), a quelques ambitions quand même. « J'avais mis du temps aussi à marquer le premier but l'an dernier, c'était à peu près comme cette saison. Dépasser les dix buts sur ma première saison en Ligue 2, ce serait pas mal. Mais si je peux en marquer plus... » Dupont ne demande pas mieux : « Marquer, c'est le meilleur moyen de convaincre son entraîneur. » L'opération séduction est en marche. (le télégramme)