HOME SWEET HOME

19-03-2012 à 19:16:55
Notre maison, notre antre et bientôt la nouvelle, tout ce qui se rapporte au stade c'est là ! Des associations de supporteurs, aux animations en passant par le financement de l'infrastructure on en discute.
  • Liens sponsorisés



11-04-2012 à 16:37:33
Voilà , ca évolue..Ou pas . Allo Grand Stade ?

source sud ouest.fr
"Grand stade de Bordeaux : l'enquête publique, un match entre pro et antiL'enquête publique sur le futur stade s'arrête lundi 16 avril. Sur les registres, les avis sont très tranchés.Le dossier d'enquête publique, à la mairie de Bordeaux (à gauche), ne donne pas vraiment l'impression qu'il s'agit d'un projet phare.Il serait exagéré de dire que les registres de l'enquête publique sur le projet de grand stade ont été pris d'assaut. Les deux cahiers destinés à recevoir les remarques des citoyens à la mairie de Bordeaux étaient loin d'être remplis, hier, à quatre jours de la clôture de l'enquête publique. Ce qui n'est pas une surprise, vu les conditions dans lesquelles on pouvait consulter les informations sur le projet.
Les documents sont empilés dans un carton placé sur une table si petite qu'il ne faut pas compter les étaler tous, ou s'y mettre à plusieurs pour les lire. La table en question est un peu coincée, dans un couloir, derrière une porte, entre un extincteur et une plante verte en pot modèle collectivités locales. Une vraie salle avec un peu plus de place, de vraies tables, du calme, n'aurait pas été du luxe.
En nombre d'années, c'est l'âge de l'antique stade Chaban-Delmas, inauguré pour la Coupe du monde de football en 1938. Sa vétusté est mise en avant pour justifier la construction d'un nouveau stade.
43 500
C'est le nombre de places que comptera le futur stade de Bordeaux-Lac, soit environ 10 000 de plus que le stade Chaban-Delmas. Mais à l'inverse de ce dernier, elles seront toutes couvertes.

Trop technique
On ne dirait vraiment pas qu'il s'agit de l'un des projets phares du maire de Bordeaux. Quant aux documents à proprement parler, la plupart d'entre eux ne sont pas à la portée du premier venu. Trop détaillés, trop techniques, trop volumineux. Le projet est présenté dans deux énormes classeurs et une quinzaine d'annexes, soit des centaines de pages, avec cartes et plans. Concernant ce point, la mairie n'y est pas pour grand-chose : les documents sont conformes à la loi sur les enquêtes publiques, qui n'est pas un modèle d'information simple et claire. Enfin, dernier point, ils émanent tous de la même source : Vinci-Fayat, soit le constructeur du futur stade. Pour une information indépendante et contradictoire, on aurait pu trouver mieux. « Comment une enquête publique peut-elle définir l'impact environnemental d'un projet ? Ne serait-ce pas plutôt la mission d'un bureau d'études, […] de gens compétents et indépendants des parties intéressées ? », note justement un citoyen. Mais là encore, la loi est ainsi faite.
Tout pour ou tout contre
Ces registres, que disent-ils ? Ils expriment la plupart du temps des positions très tranchées. Visiblement, le projet de stade ne suscite pas de réactions tièdes : on aime ou on déteste, on est tout pour ou tout contre.
Les partisans du projet sont nombreux à avoir déposé leur avis dans les registres. « Les risques liés à l'environnement sont très bien maîtrisés », écrit un citoyen, alors qu'un autre vante les mérites du système de récupération des eaux de pluie pour arroser la pelouse. Un autre se félicite de la transformation d'un terrain de marécages nauséabonds en stade moderne, avec « une zone environnementale maîtrisée et complémentaire du parc floral voisin ». De nombreuses observations mettent en avant la nécessité de construire le stade, pour des raisons variées : le rayonnement de la ville, la fierté locale, la vétusté de l'actuel stade Chaban-Delmas, l'intérêt sportif. « En tant que sportif avisé, j'adhère totalement », écrit ainsi un observateur.
Projet inopportun ?
Mais les anti-stade ne sont pas en reste. L'un de leurs arguments favoris porte sur l'utilité de ce projet, alors que la crise frappe et que d'autres investissements seraient peut-être plus utiles. Plusieurs citoyens sont choqués que l'argent public profite aux footballeurs. « Nous ne pouvons pas mettre autant d'argent dans un projet qui ne rapporte rien à la collectivité », écrit l'un. « Je suis un électeur d'Alain Juppé mais en cette période de crise exceptionnelle, l'argent du contribuable serait mieux placé dans des investissements productifs (routes, grand contournement, rocade). Le financement en PPP est très dangereux : si le privé ne peut plus payer, c'est le contribuable qui devra le faire », explique un homme. Un autre critique l'emplacement du futur stade, excentré au bout du quartier de Bordeaux-Lac : « Cela favorisera la voiture, car il n'y aura qu'une ligne de tramway pour repartir du stade, dans une seule direction : le centre-ville. À Chaban-Delmas, on peut repartir dans de nombreuses directions différentes » et avec plusieurs moyens de déplacement. D'autres commentaires parlent de « gaspillage d'argent public » ou de « dépenses pharaoniques ». Bref, entre les pro et les anti, c'est déjà un sacré match."

Bon ca fait de lecture. Un résumé ??? Des propos classiques en somme lors d'une enquête publique?

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
18-04-2012 à 14:02:15
Développement de l'affaire..Suite S !

Sud-oeust:
"http://www.sudouest.fr/2012/04/18/stade-la-riposte-martin-691074-660.php"

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
15-05-2012 à 14:55:35

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
26-05-2012 à 12:55:44
Foot01.Com

GRAND STADE !

"Comme Lyon, Bordeaux aura un tout nouveau stade pour l’Euro 2016, et tout comme Lyon, la pose de la première pierre du Grand Stade est désormais proche. Un dernier recours est à l’étude mais les travaux débuteront cet automne pour une toute nouvelle enceinte au design inédit, effectué par des architectes qui font l’unanimité depuis la réussite de l’Allianz Arena, véritable bijou européen en ce qui concerne les stades nouvelle génération. A Bordeaux, cette enceinte de 43.500 places située dans le quartier du Lac tranche avec les stades habituels car il n’y aura pas de mur d’enceinte. Ce sont de nombreux piquets qui maintiendront les tribunes en forme de « bol », pour rendre le stade complètement ouvert vers l’extérieur, se félicitent les architectes.


« Le « bol » va embrasser toute l’aire de jeu, sa géométrie proposant une visibilité maximale pour tous les spectateurs, tout en offrant au stade une flexibilité totale selon les évènements », a ainsi fait savoir le cabinet Herzog et De Meuron, qui construira un toit rectangulaire au-dessus du stade afin de protéger l’ensemble des spectateurs. Un stade qui aura donc une allure particulière vu de l’extérieur, comme l’atteste la photo de l’article, mais pourrait aussi être rapidement une source de revenus pour les dirigeants girondins, qui pourront compter sur près de 4.000 places de loges pour les partenaires par exemple. "


22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
31-05-2012 à 13:00:54

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
11-07-2012 à 20:25:31
Grenoble en CFA
Le Mans en national

tous les clubs veulent un stade?
10-10-2012 à 18:29:48
Point sur l' avancement du dossier Grand Stade , cf extrait S/ouest:

"Délivré en juillet 2012, le permis de construire aura purgé sa période de recours dimanche soir. Selon un proche d'Alain Juppé, il n'y a « pas de signe avant-coureur » d'un recours de dernière minute. Rappelons que le projet reste tout de même sous le coup de deux recours devant le tribunal administratif : celui de l'association Trans'Cub et celui du conseiller municipal socialiste Matthieu Rouveyre.
Côté chantier, les choses concrètes vont commencer dans quelques semaines. La Ville sera en mesure de remettre le terrain au constructeur Vinci-Fayat courant octobre, avec deux mois d'avance sur la date initialement prévue. Le défrichage commencera dans la foulée. Il s'agit de mettre à nu la parcelle contiguë à l'avenue de la Jallère (Bordeaux-Lac), aujourd'hui recouverte d'une végétation récente, puisque le terrain servait encore de parking lors des Floralies dans les années 90. Le terrassement suivra, entre novembre 2012 et janvier 2013. En février prochain, début des forages pour les 1 080 pieux de fondation, phase qui devrait durer trois mois."

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
13-10-2012 à 00:26:37
"Bordeaux dernier au championnat des tribunes
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Ça craint"


c'est le message que pierre a mis dans sa signature
j'ai juste envie de dire à pierre même si le classement des tribunes de cette saison est loin encore d'être fini, pour ce qui est de la saison prochaine tu n'as pas à t'inquièter, c'est sûr qu'on pourra pas être dernier car monaco arrive

23-10-2012 à 18:21:53
Ca y est c'est voté , le nouveau pont va s'appeler Chaban Delmas.
Je suppose que notre nouveau stade ne pourra pas s'appeler pareil.
Quelqu'un a t il une idée du nom avec lequel il sera affublé?
Je tremble

Ah ! oui, devenir légendaire, au seuil des siècles charlatans !
(Jules LAFORGUE)
23-10-2012 à 18:55:39
Le gouvernement reste prisonnier des symboles qu'il a créés. Au lieu de cultiver la crédibilité, il ajoute les mesures les unes aux autres et est bien en peine de définir une ligne cohérente. Le mouvement des «pigeons» l'a conduit à reculer sur les plus-values de cession des entreprises, mais au profit d'un simple replâtrage. Le statut de l'autoentrepreneur est privé de son efficacité. La kyrielle de mesures sur l'épargne renforce la désaffection des investisseurs envers les actions. Sans parler de ses valses-hésitations: le gouvernement annonce que le plafonnement global des niches fiscales est abaissé et, dans l'instant qui suit, il sanctuarise trois de ces régimes, dont celui de l'outre-mer, très coûteux. Le gouvernement pilote à vue, affiche sa faiblesse et son opportunisme.

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
23-10-2012 à 19:47:04
Il est certain que ce que l'on a encensé hier a été jeté au pilori ce matin et deux ou trois siècles plus tard , on fait des excuses publiques en grande pompe.

Ah ! oui, devenir légendaire, au seuil des siècles charlatans !
(Jules LAFORGUE)
12-11-2012 à 20:08:58

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
19-11-2012 à 07:57:14
http://www.lfp.fr/ligue1/championnatFranceTribunes
toujours dernier et en plus avec 7 pts de retard...
19-11-2012 à 21:19:39
si ça c'est pas un classement hautement subjectif,alors c'est quoi,c'est qui qui attribue les notes,en France on aime par dessus tout ,mettre les gens,les equipes ,les groupes dans des cases .
mais on s'en fout,on est Nous et on est pas obligé d'adhérer a leur système ou de faire des ronds de jambes pour l'intégrer.

tant va la cruche à l'eau,qu'a la fin ....il n'y a plus d'eau.
23-11-2012 à 18:35:22

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
  • Liens sponsorisés