Le sud ouest du jour fait le point :
Le football ne s'arrête jamais : le coup de sifflet final, dimanche soir à Saint-Etienne, marquera le coup… d'envoi de la préparation de la prochaine saison pour les dirigeants bordelais. Le verdict leur donnera une idée plus précise de leur marge de manœuvre financière et sportive pour le prochain mercato (officiellement du 13 juin au 4 septembre) : la 5e place, la dernière qualificative pour la Ligue Europa, c'est de 5,5 à 7,5 millions d'euros supplémentaires au titre des droits TV par rapport à la 7e de la saison dernière (1) et une meilleure attractivité. Pas négligeable.
Au-delà de ce bonus inespéré, une chose est sûre : l'intersaison girondine doit s'aborder dans le sens des départs. Pour réduire la masse salariale et tendre vers l'équilibre financier, selon le vœu du propriétaire du club M6, et pour répondre à la volonté de l'entraîneur Francis Gillot de travailler avec un groupe réduit à 22 ou 23 contrats pros.
Seule certitude, aujourd'hui, les contrats des jeunes Emiliano Sala et Kim ne seront pas renouvelés, tandis que Maxime Poundje (arrière gauche, de retour de prêt de Nîmes) et Evan Chevalier vont signer leur premier bail chez les pros. Pour le reste, le départ du Brésilien Jussiê, qui devrait suivre le chemin de ses compatriotes Wendel et Fernando aux Émirats, se précise.
Celui de Fahid Ben Khalfallah est également souhaité mais le joueur fait valoir ses deux années de contrat. Idem pour Mathieu Chalmé (Saint-Etienne ?), David Bellion, Florian Marange ou Abdou Traoré (Nice ?). En défense centrale, Carlos Henrique et Michaël Ciani, tous les deux en fin de contrat en 2013, devront prolonger ou partir, plutôt la tendance pour le premier. À leurs côtés, les envies d'ailleurs de Benoît Trémoulinas (juin 2014) ne sont plus un secret (Allemagne, Marseille ?).
Au milieu, le gros point d'interrogation concerne le capitaine Jaroslav Plasil. L'international tchèque est lassé par deux dernières saisons difficiles, et agacé par un rôle sur le terrain qu'il estime trop défensif. Il est venu à Bordeaux (en 2009) pour disputer la Ligue des champions. C'est toujours son ambition, de préférence à l'étranger (Espagne ?) mais il faudra racheter ses trois années de contrat restant. De même, Yoan Gouffran envisage de partir au terme de sa meilleure saison bordelaise (13 buts).
L'avenir d'Anthony Modeste, présent hier au Haillan à son retour de prêt à Blackburn, est flou. Également prêté, à Nantes, Grzegorz Krychowiak pourrait revenir à Reims promu en Ligue 1 qui lorgnerait également Grégory Sertic.
Ils pourraient croiser le milieu de terrain Cap-Verdien Aïder Fortes (7 passes, 2 buts cette saison), l'un des nombreux joueurs ciblés par Bordeaux. On évoque également 'attaquant caennais Romain Hamouma, le défenseur auxerrois Adama Coulibaly et son coéquipier Alain Traoré, et surtout Bruno Ecuele-Manga, formé à Bordeaux mais que Laurent Blanc n'avait pas souhaité conserver. Depuis, il s'est révélé à Lorient et a reconnu, sur Girondins TV en marge du match des Merlus à Chaban-Delmas dimanche, être « ouvert » à un retour aux Girondins mais Lorient en espère 5 à 6 millions d'euros.
Devant, Gillot piste toujours Modibo Maïga, qu'il a dirigé à Sochaux, mais il en coûterait 8 m€. Un contact a bien été rétabli avec Marouane Chamakh il y a quelques semaines mais son salaire (280 000 € nets) est un obstacle difficilement surmontable.
Du coup, les têtes d'affiche du recrutement girondin pourraient être lilloises. Selon nos informations, un contact a été établi, via son ami Ludovic Obraniak, avec le milieu
Florent Balmont dont le contrat (2013) n'a toujours pas été prolongé par le LOSC. Il pourrait être accompagné par le défenseur
Franck Béria, lié lui jusqu'en 2015. Ce ne sont là que les premières tendances d'un mercato qui s'annonce, à Bordeaux comme dans beaucoup d'autres clubs français, serré financièrement.
bon week-end