Monsieur Jo

30-06-2016 à 08:11:39
Notre nouveau coach...Jocelyn Gourvennec !
Avec son staff dont Le Blahic un tacticien dont on dit le plus grand bien.
on verra...

Hier premier entrainement sans ballon...muscu en tout genre et en plein air avec recadrages de certains joueurs dont Yambere et Poundjé !
en tout cas les maillots d'entrainement sont sympas...


22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
  • Liens sponsorisés



01-07-2016 à 10:04:24
"Après avoir analysé l’effectif de sa nouvelle équipe, Jocelyn Gourvennec à défini des rôles pour certains joueurs et particulièrement les jeunes joueurs à fort potentiel comme Valentin Vada. « Je vais voir tous les joueurs au cours du stage comme je le fais toujours en début de saison. Il y a des choses que je demanderai à tout le groupe, ça me parait important aussi pour les joueurs nous connaissent mieux et que les connaisse mieux. Je vais les rencontrer individuellement, c’est ce que je vais faire au stage, que ça soit les plus jeunes ou les moins jeunes, on échangera. Chaque cas est particulier. Je n’ai des à priori sur personne. Je ne veux qu’une seule chose, que tout le monde soit dans un bon état d’esprit pour bien bosser. Si on veut retrouver une dynamique et repartir un peu vers le haut, il faut que tout le monde s’investisse. Ça sera prioritaire pour moi. Après il y a des cas qui seront peut-être un peu particuliers mais je ferai sereinement le point avec ces joueurs-là. C’est toujours mieux d’échanger et d’écouter tout le monde ».
viaG4E

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
13-07-2016 à 09:35:30
ITW de Jo dans S/Ouest !

Pour Jocelyn Gourvennec, il est hors de question que Bordeaux revive une saison comme l’an passé : les joueurs auraient des devoirs envers ce qui est toujours un « grand club » en France.

« Sud Ouest » Comment vous sentez-vous dans vos fonctions d'entraîneur des Girondins ?

Jocelyn Gourvennec Très bien ! Le stage (à Navata en Espagne, NDLR) s'est bien passé. J'ai découvert le groupe sans savoir comment il allait répondre. Je trouve qu'il a bien encaissé la charge de travail. Les joueurs étaient appliqués.

Ça ne vous fait pas peur ? Bordeaux n'a joué que le maintien la saison dernière…
La rédaction vous conseille

Girondins de Bordeaux : la rentrée avec Toulalan

Pour l'instant, on n'a fait qu'une recrue, Jérémy Toulalan, ce n'est pas n'importe qui. Il y en aura d'autres. L'objectif des Girondins n'est pas de limiter la casse comme l'an dernier, c'est de repartir sur une nouvelle dynamique, repartir vers le haut. Le rôle du staff est de remettre les joueurs sur une idée commune de fonctionnement, de jeu et d'exigence. C'est surtout ça. Quand on est aux Girondins, on défend les couleurs d'un grand club français. Il faut en avoir conscience. Bordeaux est un grand club en France, on a des devoirs vis-à-vis de cela. On se doit de hausser le niveau.

Cela vous change de Guingamp…

Le métier reste le même, il s'agit de manager des hommes, de mettre ses idées en place, d'afficher ses convictions et de s'y tenir. Le contexte est différent. À Guingamp, l'exigence de résultat est moins élevée qu'ici. Mais c'est aussi pour cela que je suis venu, sinon je serais resté en Bretagne où tout se passait merveilleusement bien. La possibilité d'entraîner un club comme Bordeaux est une chance. Je me sens prêt à assumer ça.

Comment trouvez-vous votre effectif ? Vous avez beaucoup de milieux de terrain…

Je trouve qu'il y a un bon niveau technique. C'est vrai que nous avons beaucoup de milieux mais je n'arrive pas en plaçant qui que ce soit sur un piédestal et je ne condamne personne. J'ai expliqué ce que je voulais : aux joueurs de s'exprimer là-dedans. à chacun de montrer que l'on peut compter sur lui. On est trop nombreux, c'est un milieu de concurrence, les joueurs le savent. Je m'appuierai sur les plus costauds.

Avoir beaucoup de milieux peut-il vous conduire à adapter votre organisation et laisser votre 4-4-2 ?

Ce n'est pas impossible. On va démarrer sur ce schéma du 4-4-2. Après, je suis assez à l'écoute et dans l'observation. Si, à un moment donné, il faut modifier, densifier le milieu. Je ne suis fermé à rien. Mais on part là-dessus. En règle générale, je préfère jouer avec un deuxième joueur offensif assez haut, plutôt qu'avec un troisième milieu.

Vada est-il un joueur que vous aimeriez voir s'imposer à Bordeaux ?

J'ai pris le temps, pendant le stage, de voir tout le monde. Je connaissais tous les joueurs mais pas suffisamment les hommes. J'avais besoin d'affiner mon avis sur la psychologie des uns et des autres. Il est évident que la situation de Valentin n'est satisfaisante ni pour lui, ni pour nous. C'est un joueur qui a grandi aux Girondins, qui doit représenter l'avenir du club. C'est un garçon intelligent, un très bon footballeur. Sa situation est un peu bloquée, ce n'est pas idéal pour lancer sa saison. Il faut que cela s'arrange.

Vous cherchez un attaquant. Or, vous en avez quelques-uns…

Pour la plupart, ce sont des joueurs qui ont leurs preuves à faire. Quand on a de l'ambition, on se doit d'avoir un effectif plus compétitif que le nôtre, cela passe par le recrutement d'un attaquant, un joueur qui ait des références. Pour que les jeunes progressent, et que l'équipe soit meilleure, il nous faut un peu plus de maturité. Il est clair que l'on n'ira pas sur des paris. Les paris que l'on peut tenter sont déjà au club.

Vous misez sur Kiese Thelin, qui n'ira pas aux JO ?

Oui, je préfère qu'Isaac reste avec nous. C'est un garçon qui travaille bien, qui s'investit beaucoup mais qui n'a pas connu de réussite. Il va devoir hausser son niveau de jeu, comme quelques autres. Moi, je ne demande que ça, que les joueurs soient performants. Après, si j'ai des difficultés à faire des choix parce qu'ils sont beaucoup à être performants, c'est mieux !

Bordeaux était faible en défense. Comment allez-vous faire ?

Ce n'était pas qu'un problème de défense mais de tout le système défensif. On a déjà commencé à jeter les principes de notre animation défensive, parce que c'est la base. Il est important que l'on ait tous la même idée pour récupérer le ballon. Après, on mettra en place le jeu d'attaque. L'expression des talents donnera une plus-value. La défense doit être meilleure, il faut trouver de meilleures complémentarités.

À ce sujet, Fred Guilbert, dans l'axe, était le meilleur complément des autres…

Oui mais je le vois plus comme un latéral qui peut dépanner dans l'axe que l'inverse. Pour moi, ce n'est pas un axial. Mais je ne peux pas vous dire « c'est untel ou untel qui jouera dans l'axe ». Il y aura peut-être des surprises, des gens que l'on n'attend pas et qui se révèlent parce qu'il y a un nouveau coach, parce que l'adaptation est finie, parce qu'un étranger parle mieux la langue.

Vous parlez de concurrence chez les gardiens. Vous pourriez donc mettre Carrasso sur le banc ?

L'objectif, avec Cédric, n'est pas de dire il va être n° 1 ou n°2. Il s'est blessé il y a cinq mois, il a encore un peu de travail individuel avant de reprendre sa place dans les jeux de façon normale. On n'en est pas encore là, même si ça va très bien. Je ferai les choix à l'approche de la compétition. Mais l'objectif de Cédric, c'est de retrouver les bonnes sensations, pour être compétitif.

Que pensez-vous de votre début de championnat ?

C'est un début de championnat qui n'est pas facile. Mais en même temps, si on jouait des promus ou des équipes moins huppées, ce ne serait pas plus facile pour autant. On reçoit deux fois sur trois au mois d'août. On doit démarrer fort, pour montrer à notre public que l'on repart sur de nouvelles bases, sur un nouveau cycle. Que ce soit Saint-Étienne ou un autre, l'objectif est d'être prêt, de gagner et de réussir notre début de saison.

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
13-07-2016 à 09:40:07
de l'itw de Gourvennec dans S/Ouest j'en déduit 2 ou 3 trucs...
en mettant à part la question du mercato

Le systeme 442 peut être adapté à la situation et au nombre de joueurs au milieu
Guilbert jouera bien à droite et non en DC ! n'en déplaise à certains...
la situation de Carrasso en number 1 n'est pas arreté ! n'en déplais aussi à certains. Donc Prior n'est pas partit...
OK avec lui sur tous ces points !!!

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
13-07-2016 à 10:31:40
je repense a qq matchs passées ou Guilbert s'en sortait pas mal a droite,m^me s'il peut dépanner en centrale c'est une solution de remplacement qui est viable.
mais faut-il encore le conserver dans l'effectif !

tant va la cruche à l'eau,qu'a la fin ....il n'y a plus d'eau.
13-07-2016 à 11:42:48
je repense a qq matchs passées ou Guilbert s'en sortait pas mal a droite,m^me s'il peut dépanner en centrale c'est une solution de remplacement qui est viable.
mais faut-il encore le conserver dans l'effectif !


je crois même qu'à la base c'est son poste latéral droit..On l'a mis DC because les blessures des titus...

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
28-07-2016 à 15:21:49
"Rolland Courbis s’est exprimé sur la satisfaction des supporters bordelais d’avoir un nouveau coach comme Gourvennec. « Je connais bien Willy, je connais bien son parcours parce que tout ce qui se passe du côté de Bordeaux, par sympathie, par affection et par souvenir, je le regarde avec beaucoup d’attention. Il y avait eu il n’y a pas si longtemps que ça, il y a deux petites années, une arrivée de Willy Sagnol avec des idées qui me paraissaient être de très bonnes idées. Un premier parcours les six premiers mois, qui était un parcours assez extraordinaire et après quelques blessures, sans enlever les responsabilités de chacun, quelques blessures qui avaient entamé la fin de saison. Donc voir un nouvel entraineur, qui va apporter ses compétences, une certaine fraicheur et qui monte d’un cran en ce qui concerne l’importance du club puisque les Girondins de Bordeaux font partie des grands clubs français, ce qui n’est pas le cas de Guingamp qui est pour moi déjà en première division, ce qui est un exploit extraordinaire. donc on va voir Bordeaux et on va voir Jocelyn aux Girondins de Bordeaux, je lui souhaite en tout cas beaucoup de réussite ».

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
12-08-2016 à 15:01:56

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
12-08-2016 à 17:33:32
GOURVENNEC sur CARRASSO:
« Je suis franc avec mes joueurs. Je leur ai donné une hiérarchie. Jérôme Prior en 1, Cédric Carrasso en 2 et Paul Bernardoni en 3. J’ai expliqué à chacun d’entre eux pourquoi je faisais ces choix-là. A partir du moment où les choses sont claires, il n’y a pas d’ombre […] Les propos de Cédric Carrasso ? C’est quelque chose qui date de la saison dernière. J’en ai parlé avec Cédric, je n’ai pas voulu rentrer dans les détails parce que je pense que ces déclarations ont été faites il y a plus de 15 jours, sur un entretien en amont de la sortie de l’article (entretien So Foot, ndlr). C’est important de le dire. C’est le ressenti d’un garçon qui a beaucoup d’envie, qui n’a pas bien vécu sa blessure mais personne ne vit bien une blessure. Depuis qu’il a fait cet entretien il a rejoué, s’est ré-entrainé. Ça fait 8 moins qu’il n’a fait que 45 minutes, voilà. Je fais un choix qui me parait cohérent, de continuer avec le gardien avec lequel on a fait toute la préparation, Jérôme. Cédric revient bien, c’est ça la bonne nouvelle. Qu’il se sente bien et qu’il revienne bien. Je veux rester cohérent par rapport à notre préparation, et je reste sur le choix de Jérôme qui est bien. Cédric, on ne va pas le représenter à nouveau. C’est un grand gardien en France, il a sa carrière qui parle pour lui. C’est quelqu’un de bien, d’intelligent, d’important pour nous dans le groupe. Simplement, il y a un choix sportif qu’il respecte et qu’il doit respecter. Sur son article, il revient sur les six derniers mois. Permettez-moi en étant arrivé début juillet, de ne pas rentrer dans cette considération. De l’extérieur, cela peut être un sujet sensible. En interne je pense avoir suffisamment de dialogue avec les uns et les autres, et être suffisamment clair, pour pouvoir aplanir ces choses là. S’il y a de la communication, au moins les choses sont dites. Après, que le joueur soit d’accord ou pas, c’est autre chose. Cédric n’est pas d’accord sur le fait de ne pas être numéro 1 mais c’est normal, c’est un compétiteur. Mais sur le relationnel et le groupe, c’est quelqu’un de bien et d’exemplaire ».

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
31-08-2016 à 11:49:26
Florent Gautreau s’est montré positif pour la saison 2016-2017 des Girondins de Bordeaux. Le consultant RMC pense que Bordeaux fera une bonne saison, et que ce sera en grande partie grâce à Jocelyn Gourvennec.



« Ce n’est pas pareil d’avoir aujourd’hui Girard ou Gourvennec comme entraineur, dans la tactique et dans l’état d’esprit c’est différent. Gourvennec, je pense que c’est la chance de Bordeaux. Il va faire le ménage dans l’effectif et il a déjà commencé. Puis, ce qu’il a fait avec Carrasso et Prior, c’est rapide ! Il ne perd pas de temps. Gourvennec, dans le choix des hommes, avec le retour de Ménez, est-ce que ce n’est pas le bon coach pour l’encadrer, dans un bon club d’ailleurs. Le match qu’il fait contre Nantes, c’est bien déjà ! Gourvennec a déjà pris le dossier Ménez en main ce qui fait qu’il a déjà fait un bon match. Je ne dis pas qu’il va faire une énorme saison […] Ménez a 70% de duels gagnés contre Nantes, plus que tous ses coéquipiers. Si tu n’as pas un entraineur qui t’a mis au taquet depuis le début de la préparation, en lui disant qu’il ne va pas faire ce qu’il veut, tu ne vas pas faire que régaler mais aller au duel, etc. Gourvennec, ça me donne des espoirs pour cette saison ».
via G4E

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
03-09-2016 à 17:22:05
goldFM:

"Le 4-4-2 est une marque de fabrique de Jocelyn Gourvennec. Pour autant, l’entraineur bordelais a confié à son groupe que s’il devait changer, estimant que c’était la meilleure solution face à un adversaire, il n’hésiterait pas. C’est Grégory Sertic qui nous en informe. « On sait que c’est un 4-4-2, mais on sait qu’il peut changer aussi, il nous l’a dit. Il peut changer s’il sent que… On peut être en 4-1-4-1, ou en 4-3-3, s’il sent que c’est mieux pour bloquer l’adversaire, il le fera. Il n’est pas bloqué sur son 4-4-2. C’est son idée de base. On a bossé ça pendant la préparation, ça se passe bien parce qu’on a quand même un bon bilan. En tout cas, le 4-4-2 nous plait beaucoup ».

Ha, Ha...

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
06-09-2016 à 13:57:23
je mets ce lien itw de Gourvennec hier sur gold ! Very interesting ...
http://www.goldfm.fr/2016/09/06/gourvennec-decrypte-philosophie-de-jeu/

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
13-09-2016 à 17:05:13
Bon ok c'est long à lire ...
mais qd même :

Florent Gautreau semble enthousiasmé par la venue de Jocelyn Gourvennec aux Girondins, qui parait être sur le bon chemin, celui de redonner ses lettres de noblesse à notre club.

« Ils ont gagné, ils font un bon début de saison. Ma thèse c’est de dire que les dirigeants de Bordeaux ont fait un bon choix, enfin, avec cet entraineur. Mais que maintenant en gros il faudrait qu’ils laissent la place, ils le souhaitent eux-même, je parle des patrons financiers, en l’occurrence à M6, Triaud peut-être un peu moins, il a l’habitude, il a l’air de se sentir bien. Mais à un moment donné, il faudrait peut-être changer de stratégie et je me demande si le fait d’avoir cette avancée sportive avec Gourvennec ne va pas permettre justement à aller vers un changement plus global. Le changement, l’arrivée de Gourvennec, c’est bien parce que tout simplement c’est un coach que j’aime beaucoup pour plein de raisons footballistique et extra-footballistiques, je trouve que c’est un gars qui a énormément de recul par rapport à tout. Il a été un des rares, je le redis encore une fois, à prendre conscience de ce qu’il se passait en France. De le dire, de l’expliquer en conférence au moment des attentats, il a fait tout un truc pour dire ce qu’était le foot par rapport au reste. Cela semblait évident mais c’est le seul à en avoir parlé comme quelqu’un d’ouvert au monde. Là je parle de l’extra foot. Maintenant au niveau foot, Guingamp c’est une des équipes à avoir le mieux joué en Europa League. C’était typiquement ce que je crois sur ce qu’est un entraineur, c’est à dire qu’il y a une thèse qui a circulé par moment en disant que parfois dans certaines équipes, avec une bonne auto-gestion entre joueurs, l’entraineur est-ce qu’il sert vraiment à quelque chose ?! L’entraineur c’est ce qu’il va leur faire passer comme message. C’est à dire que dans la tactique, dans l’attitude et dans le discours, il aura fait passer à Guingamp à cette époque, l’idée que l’Europa League c’était jouable, c’était important, qu’il fallait la jouer et on a eu un spectacle formidable. Avec Bordeaux, il fait ce qu’il sait faire. C’est à dire que lui par rapport à ses effectifs pléthoriques dont Sagnol n’avait pas pu s’occuper parce qu’il n’avait pas fait les bons choix, aucune stabilité tactique, là il a une stabilité tactique. Il va prendre les jeunes mais les bons parce qu’il est meilleur, il a l’œil, il sait faire, il a toujours fait. Il a reconstruit des équipes à Guingamp en ayant perdu ses meilleurs joueurs parfois de la même façon. Guingamp était très mal classé, c’était l’an dernier, ils étaient derniers à un moment donné. Il a eu un sang froid total. Et à aucun moment on a été inquiet pour eux, parce que lui il n’a pas changé d’un iota, c’était toujours par le jeu car on parlait de ces entraineurs qui prônaient la sortie par le haut, par le jeu ; il l’a fait. Donc à Bordeaux, il y a eu deux, trois recrutements que l’on n’a pas encore trop vus comme Toulalan qui sont plutôt bien vu. Un cas comme Ménez, c’est typiquement le genre de coach qui va pouvoir le gérer. Si Ménez veut péter les plombs ou si ça ne va pas, il ne pourra rien faire mais en revanche, de lui dire techniquement ce qu’il faut qu’il fasse pour épurer son jeu, c’est lui qui est en mesure de le faire. Il va apporter quelque chose. Je vais élargir à l’avenir, je me dis que comme l’Allemagne l’a fait d’ailleurs dans son foot, être parti du sportif pour arriver à révolutionner leurs systèmes. Les stades, le marketing, etc. Je me dis que Bordeaux, à l’instar de Marseille, Nice ou Paris, c’est une marque, c’est une ville. On parlait des équipes comme Nice où on ne comprend pas pourquoi il n’y a pas d’investisseurs, parce que la Riviera, parce que la renommée internationale… Bordeaux c’est presque encore pire entre guillemets. Bordeaux c’est une marque connue de par le vin. Bordeaux, on peut situer sur la carte. Mais maintenant il faut passer à autre chose, si elle souhaite des investisseurs. Je me demande si ce n’est pas le meilleur des cheminements, de faire l’inverse de ce que l’on fait d’habitude. D’habitude, on dit cherchons des investisseurs, et ensuite développons un projet, et trouvons un entraineur comme McCourt à Marseille pour aller en coupe d’Europe. Faisons du beau jeu, remplissons le Matmut Atlantique, montrons qu’il y a du spectacle à Bordeaux et lorsque des investisseurs viendront pour se renseigner auprès de Triaud comme c’est le cas maintenant, on va leur dire : ‘vous savez à Bordeaux, il y a un coach, il se passe des trucs depuis quelques saisons, il y a des jeunes joueurs formés au club’. Tu vas leur expliquer ça, il y a un stade qui est rempli, peut-être ça vaudrait le coup d’investir. En plus, Bordeaux, la renommée internationale, la marque, le nom, tout ça… Donc, je me dis qu’ils ont enfin fait le bon choix, sportivement parlant et si derrière ça pouvait amener plus que ça, c’est à dire un changement d’histoire à Bordeaux, pour que l’on remette ce club où il est. C’est un club dans l’histoire du foot français qui est important, c’est une ville qui est importante. Je ne sais pas si Juppé va gagner la primaire à la droite mais en tout cas Gourvennec a déjà gagné celle des entraineurs à Bordeaux ».
RMC

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
13-09-2016 à 18:30:46
C'est sur que tu ne t'es pas trompé Zad en mettant le titre de

"Mr Jo"
Merci Zad

Ah ! oui, devenir légendaire, au seuil des siècles charlatans !
(Jules LAFORGUE)
17-09-2016 à 10:14:08
"Dans les colonnes de Sud-Ouest, Jérémy Ménez est revenu sur ce que Jocelyn Gourvennec lui a dit pour le faire venir aux Girondins de Bordeaux : « C’est un discours général. Il savait que j’avais eu une saison difficile avec ma blessure. Il m’a dit que je ne devais pas me prendre la tête, qu’il me laisserait le temps de retrouver des sensations. Il m’a dit qu’il avait confiance en moi et a été franc. En plus, il y a Éric Blahic qui était déjà l’entraîneur adjoint à Sochaux quand j’ai débuté. Ce sont des personnes honnêtes. Il n’y en a pas beaucoup dans ce métier, et c’est ce que je recherche. Carlo Ancelotti, à Paris, m’avait marqué pour cela : tout était clair. Quand les joueurs sentent cette franchise, après, ils donnent tout sur le terrain. Même le mec qui jouait moins était heureux ».

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
11-10-2016 à 11:12:21
[Exclu]: Ulrich Ramé a demandé à tous les entraîneurs de jeunes, aux Girondins, d'utiliser la même tactique que les professionnels (4-4-2) !
girondinfos

on est pas dans l'air du temps là..quasi tous les clubs jouent en 433...

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
  • Liens sponsorisés