Délivrez-nous, livrez-nous des livres par livre

  • Liens sponsorisés



08-06-2012 à 06:10:58
Par contre Nap, ce que tu dis et qui me semble juste, concernant ce bouquin et Bradbury, s'applique aussi à d'autres auteurs, à d'autres livres ? A toutes les transpositions Littérature/ciné..
Enfin, for me

Et je pourrais redire ce que j'ai tenté d'expliquer ailleurs, sur les écarts et les limites du ciné par rapport à d'autres formes d'expressions....
Mais je ne le ferai pas...de peur de...choquer, enfin par peur de me faire des ennemis ici, tellement veule...et puis c'est long à expliquer, ca demande des efforts aussi... trop !!!


Une sorte de révolution artistique "avortée" pour le ciné..des choses comme ca...

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
08-06-2012 à 06:51:55
Je connais ton point de vue kern . Il me semble que tu vas encore plus loin que moi qui ne parle que d'adaptations. Pour toi la littérature écrase de son poids le cinoche et le surclasse, sur cela, je suis plus partagé dans la mesure ou je pense qu'il y a une prime à la création première qui est pensée et adaptée pour son support d'expression en toute logique. Ainsi, un scénario est pensé pour l'image et la durée courte de son format, du sur-mesure en gros. La force narrative et émotive, est donc intacte...

C'est vrai que l'on rencontre ce problème de comparaison dans toutes les formes d'expressions artistiques. Peut-être faut-il y voir seulement un complément de l'oeuvre originelle ? Une dérive sympathique pour les fans. Pas un concurrent, comme ça on est peinard .

"poutiniste" pierre le 18 Août, 2012
08-06-2012 à 09:03:32
Oui Nap ! ceci dit je suis trop radical sur ce point..C'est clair.
D'ailleurs sur les adapations ou transpositions d'oeuvres, il y a eu qq belles réussites.. (Clouzot, des polars/thrillers américain, des romans de Simenon etc...) Enfin maintenant s'agit-il de littérature ...?

Et puis sur ce que tu dis..sur le fond...

C'est pas tant l'oeuvre littéraire elle-même bien sur qui est " supérieure" à celle du ciné, mais sans doute de par sa forme spécifique, son mode d'expression artistique propre, plus abstrait, interprétable, son rythme, ses rapports au lecteur/observateur qui différent et font qu'elle me parait inégalée ou inégalable...
Le ciné à contrario de la musique, de la peinture ou de la littérature est un art "jeune", n'a pas vécu de véritable révolution de l'abstraction, de brisures stylistiques fondamentales (malgré qq expériences surréalistes ponctuelles, Man Ray, situationnistes, ou issues du nouveau cinema restées confidentielles )
La musique a connu ces ruptures avant-gardistes nécessaires qui font que rien ne peut être tout à fait comme auparavant ( le sériel, Boulez, Henry, Stokhahausen ?, Cibélius etc..) , la peinture ( cubisme, surréalisme, arts conceptuels..etc) On en pense bien sur ce que l'on veut sur ces formes de développements ! Pas de critéres de valeur..Mais là aussi des ruptures conceptuelles radicales ont été accomplies..
Dito concernant la littérature donc ( Roussel, Joyce, Celine, le NR, le lettrisme...)..

Voilà entre autre !
Maintenant ca n'empêche pas par ailleurs, et ne n'empechera jamais, certains créateurs de faire de la daube (il faut bien s'adapter pour vivre), ou produire des romans de gare, comme le ciné des navets.
Les rapports commerciaux au public ???

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
09-06-2012 à 09:22:37
Bon n'étant pas un historien du cinéma (n'est-ce pas ), encore moins un érudit, va bien me falloir tout cet été pour approfondir (pour ne pas dire découvrir ) les références de zakern, homme diabolique s'il en est... (combien de fois j'ai dû dire ça ).

Gros coup de cul sur ma première recherche sur Man Ray (il a bien fait de changer de nom, celui-là est comment dire, non je le dis pas...) extrait de 10 pages qui parle de son rapport au cinéma, qui contextualise un peu les années 20 (moi j'ai pas connu, évidemment...) et sa situation en sein du mouvement "surréaliste". Au cas où un doute subsisterait : Oui, j'ai lu les 10 pages ! Par respect pour kern (et parce que je m'emmer**** ). On peut résumer ça par :"ils se prennent le chou déjà à cet époque et font déjà la distinction entre cinéma commercial et d'auteur", "le rapport entre la littérature progressiste et le cinéma est trouble, voire désuet" et "Man Ray est un loser ultime, se faisant piquer la reconnaissance qu'il mérite (?) par Bunuel".

10 pages kern, 10 pages... pour qu'au final le mec déclare : "Au fond le cinéma ne m'intéressait pas". Merci, Man ! C'était un plaisir !

Enjoy :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1991_num_88_1_2981

"poutiniste" pierre le 18 Août, 2012
09-06-2012 à 12:20:00
Ah..Oh..un chien Andalou..Te souviens tu aussi du fameux , de l' incontournable studio des Ursulines ??? Vous vous souvenez ? Le quatier Latin...Toute l'avant garde intellectuelle en plein essor...Et la cinémathéque hein...prés du trocadéro, du musée d'Art Moderne..Puis plus tard guy Debord, l'IS, les tenants de la revue UTOPIE...
Ah oui Nap, tu n'étais pas né...moi non plus, ah si pour Debord et l'Is !!!!...
c'était la minute nostalgie du forum....





Et puis à bas les pâtes !!!

Et aussi pq il le faut, La Place des Victoires, le pont d'Aquitaine, la place Bellefourt, le Capitol...Partout. C'est NORMAL!!!

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
09-06-2012 à 15:29:48
Il y en a qui n'ont peur de rien, afficher comme ça leur origine, (en étant supporters bordelais en plus, il faut en avoir ).


"poutiniste" pierre le 18 Août, 2012
17-06-2012 à 10:23:09
je viens de terminer et le catalogue de la grande expo combas à lyon :
greatest hits


et le tome 3 du journal de goebbels, celui de l'arrivée pouvoir et de l'installation du régime



je m'apprêtais à faire un monologue, sur la compromission, aussi génial que vain
mais la Grèce en quart de l'Euro
encore
20-06-2012 à 12:48:45
Trés éclectique Pierre...

Et qui aurait des tuyaux concernant de œuvres dites "cultes", de celles dont on pense à plus ou moi juste titre qu'elles resteront et marqueront l'histoire de la littérature contemporaine ???
Des trucs en marge, qui font date, explorent une écriture en marge..ou autre chose !!!! et des auteurs !!!
Voilà des choses qui attirent, et nous évitent de perdre notre temps à lire des c...redondantes !!!

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
21-06-2012 à 20:51:17
il parait qu'il y a eu explication de gravure dans les vestiaires de l'EDF,ambiance très electrique en effet,difficile de canaliser les égos de nos petits surdoués,a qui on ne peut faire aucun reproches,sous peine de les vexer,et de les voir menacer de rentrer chez eux.Pfff quels gamins!!!

tant va la cruche à l'eau,qu'a la fin ....il n'y a plus d'eau.
01-07-2012 à 20:42:28
Tu parle d'égo Naucala..Tiens en voilà ! BEE et le ciné !!!


22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
15-07-2012 à 13:34:36
C’est dans un entretien avec le journal ActuaLitté , en marge de l’assemblée générale du SNE, qu’Aurélie Filippetti s’est exprimée sur la relation indispensable selon elle entre l’auteur et l’éditeur : « Même si on se publie soi-même, et que l'on peut toucher un public au travers des réseaux, on n'a pas cette reconnaissance de se sentir écrivain. L'écrivain ne naît qu'au travers du regard de l'éditeur. » C’est en effet l’éditeur qui l’accompagne, qui l’aide à se financer, qui conseille et guide l’auteur tout au long du processus de création. « Mais surtout, on a besoin de cette médiation, pour se reconnaître, soi-même, comme auteur, et pour savoir que son texte est vraiment un livre. » Et la ministre de conclure, « tous les textes ne sont pas des livres. C'est l'éditeur qui fait la littérature ». Une petite phrase qui a fait mouche et qui depuis vendredi circule de bouche en bouche, ne laissant personne indifférent. Surtout pas les auteurs, piqués au vif et qui se sont empressés de rappeler que les premiers à faire la littérature n’étaient pas les éditeurs, mais bien eux : les créateurs. Et chacun de rappeler tous les grands livres publiés à compte d’auteur, Proust en tête.

Elle fait fort la petite Aurélie !!!

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
29-07-2012 à 13:44:36
Suite ?
Tombé sur ceci au hasard du Net. Un site littéraire dédié à la littérature anglosaxonne, étatsusienne plus particuliérement , comme dirait Nap..
Intéressant. Sort de sentiers littéraires rebattus...chemins de traverse..

http://meslectures.wordpress.com/2011/08/31/infinite-jest-david-foster-wallace/

Et le blog en question :
http://meslectures.wordpress.com/category/litterature-americaine/

Il va donc falloir que je relise !!!

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
30-08-2012 à 10:24:44
30-08-2012 à 10:25:18
il faut dire les choses comme elles sont
la télé c'est souvent merdique (surtout pour le foot d'ailleurs) mais

dans la nuit de dimanche à lundi




j'ai seul la clé de cette parade sauvage


il faut dire les choses comme elles sont
la télé c'est souvent merdique (surtout pour le foot d'ailleurs) mais
30-08-2012 à 12:47:04
Et ca c'est qd même pas rien !!!

L'Autorité de la concurrence a autorisé le rachat de Flammarion par le groupe Gallimard, considérant que l'opération ne posait pas de problèmes de concurrence. "Grâce à l'acquisition du groupe Flammarion, le groupe Gallimard renforcera significativement sa position et deviendra le troisième opérateur du secteur", explique l'Autorité de la concurrence.

Le gendarme relève que la nouvelle entité continuera à faire face à la concurrence de plusieurs opérateurs "détenant des positions équivalentes ou supérieures à la sienne et notamment à la concurrence des deux principaux groupes d'édition en France, Hachette et Editis". Il y aura également la concurrence "d'opérateurs de taille plus modeste ou d'opérateurs spécialisés sur certaines catégories d'ouvrages".

Fin juin, après des mois de suspense, Gallimard avait convaincu le propriétaire italien de Flammarion, RCS MediaGroup, de lui céder sa filiale française pour un prix d'environ 230 millions d'euros.




Tiens SUITE ? Effet du rachat ? En tout cas ca bouge chez Gallimard !!!

Richard Millet, l'auteur du pamphlet sur le tueur norvégien Breivik qui a provoqué un scandale, a remis ce soir au PDG de Gallimard sa démission du comité de lecture de la maison d'édition, a appris l'AFP auprès de l'éditeur.

Richard Millet "n'est pas licencié" et continuera de s'occuper au sein de la maison des auteurs dont il a la charge, mais il devra "prendre du champ" et ne siègera plus au comité de lecture, précise-t-on chez Gallimard.

Le PDG de Gallimard, Antoine Gallimard, qui s'était déjà dit fin août "choqué" par ce texte intitulé "Eloge littéraire d'Anders Breivik", a envoyé lundi à Richard Millet un courrier dans lequel il lui explique qu'"appartenir à la maison implique une forme de solidarité, et qu'en tant que membre du comité de lecture, il représente la maison".

"Je ne saurais approuver aucune de vos thèses politiques. Cette position ne m'est pas personnelle, c'est celle de la maison depuis toujours", écrit Antoine Gallimard dans ce courrier.

"Autant je ne suis pas prêt à me laisser dicter ma conduite par des pressions médiatiques ou par des réactions individuelles, légitimes ou non, autant je suis en droit de demander de vous le respect d'une idéologie confraternelle", ajoute-t-il.

Antoine Gallimard laissait dans cette lettre à Richard Millet le soin de trouver une formule qui respecte sa "liberté d'écrivain" et ses propres "responsabilités de chef d'entreprise".

Plusieurs auteurs Gallimard sont montés au créneau depuis la sortie de cet "Eloge de Breivik", dont Annie Ernaux, qui a été l'une des premières à remettre en cause la présence de Richard Millet dans le comité de lecture.

Millet écrit entre autre dans ce pamphlet: "Breivik est sans doute ce que méritait la Norvège", c'est "un enfant de la ruine familiale autant que de la fracture idéologico-raciale que l'immigration extra-européenne a introduite en Europe depuis une vingtaine d'années".

Auteur d'une cinquantaine de livres, Richard Millet, 59 ans, a notamment été l'éditeur de Jonathan Littell, prix Goncourt 2006? et d'Alexis Jenni, Goncourt 2011.

22 Mars 2015 Sagnol - « Pas grand-chose à dire »
  • Liens sponsorisés